Il y a quelques années, il fallait faire beaucoup d’efforts pour créer un site web. Il n’était pas facile de gérer ou de configurer un nouveau site, mais cette époque est révolue. Aujourd’hui nous avons des outils en open-source (totalement gratuit) comme WordPress pour nous aider à la création.

Pourquoi utiliser WordPress pour votre site Web ?

C’est l’une des questions les plus souvent posées par ceux qui veulent créer un blog ou un site Web, et WordPress est le premier choix, le plus connu et le plus répandu. En fait, l’une des choses qui a probablement donné à WordPress sa notoriété est sa relative simplicité : ce n’est pas la plateforme de publication web la plus difficile à utiliser. Ce qui fait en autre d’elle la plateforme web la plus populaire aujourd’hui, occupant plus de 50% de part de marché.

Les sites Web qui utilisent WordPress sont généralement construits autour d’un contenu et d’un thème. Les thèmes sont des ensembles préétablis de feuilles de style et de codage que vous pouvez modifier pour les adapter à votre thématique. La plupart des sites construits sur WordPress sont également livrés avec un « design » prêt à l’emploi qui comporte un certain nombre de fonctionnalités que vous pouvez utiliser. Si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité spécifique à votre thème, WordPress propose une énorme bibliothèque d’extensions, pour la plupart totalement gratuites. C’est d’ailleurs ce qui fait de WordPress une plateforme simple, économique et un système très complet contrairement à d’autres CMS.

Voici une liste de 5 raisons qui, selon mon expérience de Webdesigner, font de WordPress le meilleur outil pour créer votre site web. 

Raison n°1 – Facilité de personnalisation

Les thèmes et plugins proposés par les développeurs permettent aux utilisateurs de WordPress, n’ayant pas ou peu de connaissance en langage informatique, de modifier comme ils le souhaitent leur contenu. En effet, ces éléments sont conçus de façon à simplifier l’édition du site sans utiliser de code. Cette flexibilité est très appréciable et rend cette plateforme très complète. Avec un même thème ou plugin, vous pouvez publier d’innombrables contenus.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les thèmes et plugins proposés par les développeurs, sachez que WordPress est facilement modifiable. Toutefois, il vous faudra un minimum de connaissance en langage informatique HTML, CSS et PHP.

Raison n°2 – Gamme de plugins et de thèmes disponibles

Comme mentionné précédemment, WordPress propose une vaste gamme de plugins / extensions, il en existe plus de 58 000 sur le répertoire officiel. C’est ainsi très facile d’y trouver son bonheur. A noter que la plupart sont gratuits, certains sont payants mais leur version gratuite est souvent suffisante. Je vous ferais une liste prochainement de mes indispensables.

Raison n°3 – L’assistance par la communauté WordPress

Vous ne serez jamais seul face à votre problème. Effectivement WordPress a une grande communauté, réunissant beaucoup de connaissances, et ces connaissances sont très souvent partagées via les forums. Si vous avez un problème technique, n’hésitez pas à l’exposer sur un topic d’un forum spécialisé sur WordPress. Sachez que je réalise des sites depuis plusieurs années et que je n’ai jamais eu de problème non résolu, chaque topic créé a trouvé réponse à mes interrogations.

Raison n°4 – Les performances

Comme je le dis toujours sur mon site, si vous souhaitez que votre contenu web soit vu par votre publique, il est indispensable de réfléchir au référencement. Qui dit référencement dit performance de votre site. Aujourd’hui, un contenu bien rédigé ne suffit plus, il vous aussi des pages performantes : vitesse de chargement des pages optimisées, des images pas trop lourdes, des liens entrants et sortants bien équilibrés, un hébergeur de qualité…

Contrairement à ce qui se dit sur internet, WordPress n’est pas une plateforme très énergivore en terme de ressources, si vous respectez quelques « règles », et utilisez certains outils comme des plugins de cache, de minification de code etc… Là encore, vous trouverez votre bonheur dans la bibliothèque de plugin ou sur en posant des questions sur les forums, groupes Facebook WordPress, etc.

Raison n°5 – Les mises à jour sont fréquentes

WordPress propose souvent des mises à jour, ce qui permet de limiter la vulnérabilité de votre site à se faire attaquer. Et à ce sujet là, n’ayez crainte, parmi les milliers d’extensions disponibles sur la plateforme, beaucoup proposent des outils performants afin de sécuriser vos données. Les mises à jour permettent aussi de s’appairer à la « technologie » web qui ne fait qu’évoluer, notamment chez Google. De cette façon, votre site sera toujours performant et sécurisé.