Création de site vitrine
La création de site vitrine, afin de promouvoir son activité, est devenue indispensable. Pourquoi ? Avez-vous la possibilité avec un autre support de communication, mise à part les réseaux sociaux, d’exposer vos services et votre société à autant de personnes en même temps ? Je ne crois pas. C’est pour cette raison que la création d’un site web peut être un bon investissement pour votre société.
Site vitrine
Il s’agit là de la catégorie regroupant le plus grand nombre de sites internet sur la toile. Encore une fois, comme son nom l’indique, il s’agit d’un site internet ayant comme fonctionnalité de mettre en avant les services d’une société. On dit alors que celui-ci sert de vitrine à son propriétaire.
Création de site vitrine
Comme mentionné précédemment, un site vitrine est un site web qui met en avant les services d’une société dans le but de la faire connaitre. Pour pouvoir créer et gérer ce type de site, nous utilisons des CMS.
Un CMS n’est ni plus ni moins qu’un logiciel en ligne permettant de faciliter la création et la gestion du site internet pour le webdesigner et le propriétaire (le client). Le plus connu et le plus utilisé est WordPress. Outre le fait de faciliter la création et la gestion du site, il permet aussi d’assurer une sécurité des données.
Pour chacune de mes créations, vous aurez un espace administrateur vous permettant, à terme, de rédiger votre contenu tel que des articles, des pages, des offres d’emplois, etc.
En termes de contenu, le site vitrine n’a pas de limite de nombre de pages, mais il comprend généralement 5 à 10 pages. Nous y retrouvons un formulaire de contact, un service par page, une page montrant vos réalisations et un blog vous permettant de publier vos actualités.
Quelques créations de site vitrine
Création d’un site vitrine
Comme pour tout projet, la création de site vitrine nécessite d’établir un cahier des charges complet. Qu’avez-vous besoin d’afficher sur votre site vitrine ? Quels sont vos concurrents ? Souhaitez-vous de la réservation en ligne ? Le cahier des charges doit contenir toutes les réponses à ces questions.
Vous avez déjà une maquette de votre site vitrine ? Parfait ! Si ce n’est pas le cas, je vous propose d’en réaliser une. La maquette va nous permettre de voir si nous sommes d’accord sur la conception du site vitrine. Je vous en propose initialement 3, à vous de me dire celle que vous préférez.
Une fois la maquette validée, nous passons à la création du site vitrine. Pendant la conception du site vitrine, qui peut prendre plusieurs semaines, je vous laisse réfléchir au contenu textuel et visuel de vos pages. Si vous avez opté pour un forfait référencement naturel en plus de la création du site vitrine, ce travail sera réalisé ensemble une fois la conception validée.
Après plusieurs semaines de travail, le contenu ajouté et les pages correctement configurées, je vous présente le site vitrine. Nous testerons ensemble le site afin de vérifier toutes les fonctionnalités et d’apporter des modifications si nécessaire. Nous vérifierons aussi que le site est bien responsive (adaptable à tous les supports : ordinateur, tablette et téléphone)
Il est maintenant temps de publier votre site vitrine. Pour que le site soit visible sur internet, il faudra au préalable réserver un hébergement web et un nom de domaine (« nomdevotresite ».com). Ces deux éléments vont nous permettre de publier correctement le site vitrine.
Une fois, le site vitrine livré, je vous envoie une vidéo personnalisée qui vous servira de mini-formation. Elle vous permettra d’apprendre à créer un article sur votre blog, à gérer vos réservation en ligne, à rédiger une page etc… Mais ne vous inquiétez pas, je serais toujours là pour vous aider si besoin.
Sauvegardes, sécurité, hébergeurs
Pour rendre visible votre site sur internet, il faut choisir un hébergeur. Celui-ci vous permettra d’héberger les fichiers qui forment votre site internet. Pas d’inquiétude, je vous en conseillerai en fonction de vos besoins et des fonctionnalités souhaitées.
Le plus connu en France est OVH. Justement, comment faire en sorte de ne pas perdre ses données lors d’une panne chez l’hébergeur ?
Il faut absolument faire des sauvegardes régulières en local ou s’assurer que l’hébergeur dispose d’un back-up des sauvegardes performant. N’ayez crainte, je vous accompagnerai également sur cette partie.
Pour la sécurité : cryptage des données bancaires, sécurisation de la base de données et de l’accès à l’espace administrateur… Je m’en occupe aussi.