Créer son logo

Pour créer son logo est-il indispensable d’engager un graphiste ? Pour certain non, plus maintenant. Il existe aujourd’hui un vaste éventail d’alternatives. En d’autres termes, à quoi sert un graphiste ? Voir notre article qui s’étend sur le sujet.

Aujourd’hui, grâce au web et au graphisme web, le besoin de graphistes peut-être diminuer, mais attention vous n’aurez bien sûr pas les mêmes résultats et cela demandera du temps personnel. Pour créer son logo, il suffit de déterminer le type d’entreprise que vous représentez, ce que vous voulez dire à votre public, l’image que vous souhaitez donner et le style graphique que vous recherchez.

Ce n’est un secret pour personne, l’identité graphique d’une entreprise peut être un élément crucial de sa stratégie marketing.

Le premier choix à faire est celui du nom de l’entreprise. La plupart des entreprises se nomment en fonction des produits ou services qu’elles proposent. Mais ne soyez pas trop rigide dans le choix du nom de votre entreprise ! Rappelez-vous simplement que les noms doivent refléter votre style, votre caractère et votre personnalité.

La deuxième partie à laquelle il faut penser est l’identité visuelle de votre entreprise, c’est-à-dire son logo.

Le logo, premier élément de l’identité graphique d’une entreprise, joue un rôle important dans l’identification des entreprises et des marques. Cette image peut se trouver sur n’importe quel article promotionnel, comme les cartes de visite, les affiches, les dépliants, les brochures et autres supports marketing. Le bon logo pour une entreprise peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

Certains logos sont plus efficaces que d’autres, mais le rôle principal de votre logo est de représenter la personnalité de votre entreprise, une identité unique qui permet à votre entreprise de sortir du lot. C’est un excellent moyen de faire connaître votre marque à votre public cible.

Lorsque vous envisagez de créer un logo, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

1. Simplicité du « design »

Votre logo doit être une représentation visuelle de votre marque facile à comprendre et à mémoriser. Évitez d’utiliser des polices fantaisistes, ou beaucoup de couleurs et de textures. Utilisez plutôt une forme simple ou une figure géométrique, et gardez un design simple dans les couleurs que vous choisissez.

2. Utilisez des combinaisons de couleurs fortes

Lorsque vous créez un logo, essayez d’utiliser des couleurs fortes pour attirer l’attention. Cependant, veillez à ne pas choisir trop de couleurs ou des couleurs trop sombres, car elles peuvent donner au logo un aspect chargé et compliqué. Utilisez une couleur vive comme le jaune, le bleu ou le vert, mais pas trop.

3. Pensez à l’utilisation que vous ferez de votre logo

Veillez également à ce que les couleurs utilisées dans votre logo soient en harmonie avec celles de votre marque. Par exemple, les couleurs de votre logo doivent compléter les couleurs de votre produit, de votre site web ou de votre véhicule. Nous appelons cela une charte graphique. Si vous cherchez à être créatif, essayez d’utiliser un logo qui dépeint la personnalité de votre entreprise.

Si vous trouvez une bonne idée pour votre logo mais que vous ne parvenez pas à la faire vivre vous pouvez faire appel à un créateur de logo. En effet, engager un designer pour créer votre logo peut être coûteux mais à mes yeux il est indispensable.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la création d’un logo. Vous n’êtes pas obligé dès lors de la création de votre entreprise d’engager un graphiste pour ce projet, vous pouvez très bien le faire vous-même via des créateurs de logo en ligne comme Canvas, Logo génie, Tailorbrands… Mais n’oubliez pas qu’un BON logo devient vite indispensable pour bien communiquer.

Auteur

Quentin BERNARD

Date

22 octobre 2021

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