Auteur

Quentin BERNARD

Date

19 juillet 2022

Nous le savons tous, aujourd’hui créer un site internet est devenu indispensable pour bien communiquer, améliorer l’image de marque de votre société et rendre visibles vos services dans le monde entier grâce à un bon référencement naturel (SEO).

Aujourd’hui il existe plusieurs façons pour créer son site internet, mais faites attention à bien choisir votre outil de création. Nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs outils pour créer un site internet, et comment s’y prendre quand nous partons d’une feuille blanche.

Dans quel objectif créer un site internet ?

Objectif création site internet

Avant de commencer à créer un site internet, il faut d’abord se fixer les objectifs de le création du site internet en question.

Est-ce que vous souhaitez créer un site internet pour améliorer la crédibilité de votre image de marque et montrer à vos futurs clients vos réalisations ? Est-ce pour être plus visible et attirer plus de clients ? Souhaitez-vous vendre vos produits sur votre site internet ? Toutes ces questions vous permettront de choisir la typologie de votre site : blog, portfolio, site vitrine, site e-commerce…

Le prix et le temps à passer pour la création de votre site internet peuvent grandement varier en fonction de vos objectifs et des typologies. Ce travail vous permettra donc de budgétiser votre projet.

Besoin d’une estimation budgétaire ?

Créer un site internet pour ses personas

La deuxième étape est de connaître sa cible/ses clients. A qui s’adresse votre site internet ?
La cible en question représente ce que l’on appelle en marketing digital un « persona ». Il faudra donc décrire minutieusement vos personas afin de créer du contenu qui attirera et s’adressera à ces cibles.

Pour créer votre persona, voici les différentes questions auxquelles il faudra répondre :

  • Prénom, nom
  • Âge
  • Profession
  • Situation familiale
  • Lieu de vie
  • Hobbies
  • Type d’équipement (pour accéder à Internet)
  • Problématique
  • A quel point connaît-il le sujet ?
  • A quel point connait-il l’offre que je propose ?
  • Que recherche-t-il sur le site ?
  • Quels seraient ses freins ?
  • Comment le convaincre ?
Chercher ses personas

En moyenne chaque société compte 4 personas mais certaines peuvent atteindre 6 à 7 personas différents.

En voyant l’exemple ci dessus vous comprendrez donc à quel point il est important de réaliser ce travail. Si vous vous adressez à de mauvaises cibles votre message ne sera pas entièrement lu et vous aurez donc beaucoup de mal à atteindre vos objectifs préalablement établis.

Créer un site internet à votre image

Je vous conseille, tout d’abord, d’imaginer votre site internet sur papier ou sur maquette numérique. Pas besoin de coder quoi que ce soit, il suffit simplement de réfléchir à la mise en page de votre futur site internet.

Que souhaitez-vous afficher sur la page d’accueil ? Combien de pages imaginez-vous ? Un diaporama d’images en haut de la page ? Vous avez compris l’idée… il faut créer un site internet le plus agréable possible pour vos clients, que ce soit visuellement ou ergonomiquement.

Si vous n’avez pas d’idée ou que vous avez peur d’oublier des éléments, prenez inspiration sur les sites de vos concurrents. Rien ne sert de perdre du temps à vouloir tout réinventer. Si vos concurrents ont de bonnes idées, inspirez-vous de celles-ci.

Il existe aussi des « thèmes » (architecture globale d’un site préconçu par des développeurs) qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et qui sont visuellement et ergonomiquement très efficaces.

Attention, si vous optez pour cette solution, il faut bien avoir en tête que potentiellement, un site d’une autre société aura la même architecture/mise en page que le vôtre.

Créer un site internet bien conçu

En lien avec le paragraphe précédent, avant de passer à la conception de votre site, il faudra réfléchir à l’arborescence de celui-ci.

Quels seront vos pages et où seront-elles placées ? Ayez en tête qu’il faut faciliter la navigation de vos clients sur votre site internet. S’ils cherchent un élément précis, ils doivent le trouver facilement, et en maximum 3 clics.

Pour vous aider à créer votre arborescence, vous pouvez vous aider de l’outils Gloomaps.

Voici un exemple ci-dessous d’une bonne arborescence.

Quel outil pour créer un site internet ?

Il est maintenant temps de choisir l’outil avec lequel vous allez créer un site internet. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour solliciter un professionnel, il existe plusieurs outils pour créer votre site internet à moindre coût. Mais attention, ayez en tête que vous allez passer beaucoup de temps à tout créer et apprendre.

Créer un site internet avec Wix

L’avantage de créer un site internet avec Wix est que c’est relativement simple. Il faudra un peu de temps pour comprendre l’interface mais une fois que vous avez compris comment il fonctionne, vous allez apprécier la facilité de personnalisation.
Pas besoin de choisir votre hébergeur (serveur qui héberge vos fichiers), de le relier à votre nom de domaine… Tout se fait automatiquement.

Le principal inconvénient est que Wix est payant. Et si vous arrêtez de payer, votre site est supprimé et ne vous appartient plus… Vous aurez donc plus ou moins loué votre site plusieurs années pour qu’au final il ne vous appartienne pas… C’est dommage !

Créer un site internet gratuit

Je vais être honnête avec vous, la création d’un site internet professionnel n’est jamais gratuit. Vous allez toujours devoir payer votre hébergeur et le nom de domaine tous les ans. Mais je vous rassure, l’investissement reste tout de même plus intéressant qu’avec Wix. Il faudra compter, en fonction des services proposés, environ 70€ / an pour obtenir votre hébergeur, le nom de domaine et une adresse mail personnalisé.

Ensuite, une fois l’hébergeur et le nom de domaine trouvés, il faudra trouver une plateforme pour vous aider à créer votre site (à part si vous savez coder bien sûr). Il existe de plus en plus de CMS (plateforme qui facilite la gestion et la création de votre site) mais le plus utilisé reste WordPress.

Créer votre site internet avec WordPress

WordPress est un outil gratuit qui vous permet de créer un site internet sans passer par le code. Des thèmes personnalisables payants (environ 80 €, pour la vie) comme Divi et Avada vous permettront de modifier comme vous le souhaitez le contenu de vos pages ainsi que leur mise en page, afin d’obtenir un site unique. Si vous disposez d’une maquette numérique, ces outils sont parfaits pour reproduire à l’identique la mise en page souhaitée.

Attention, WordPress reste un outil très complet et professionnel qui demande du temps d’apprentissage avant de bien le maîtriser.

L’avantage avec cet outil est qu’il est le CMS le plus utilisé dans le monde. Vous trouverez donc beaucoup de tutoriaux et topics sur les forums et sur Youtube pour vous aider.

Par ailleurs, je peux vous aider à créer votre site internet grâce à des cours particuliers.

Cours particuliers WordPress

En conclusion

Créer un site internet ne se fait pas en un claquement de doigts. Il s’agit d’un élément de communication qui vous servira de vitrine pour votre société. Si votre site internet n’est pas bien construit et qu’il ne s’adresse pas aux bonnes personnes, vous n’aurez pas les retours attendus pour atteindre vos objectifs.

Pour cela, il faudra dans un premier temps mettre au clair quels sont vos objectifs. Ce qui donnera dans un second temps, la typologie de votre site internet (site vitrine, site-e-commerce, blog…).

Ensuite, pensez à votre cible. A qui s’adressent vos services ? L’objectif est d’intéresser votre cible pour qu’ils deviennent des clients. Alors rédigez votre contenu en ayant pour objectif de séduire vos personas. Vous l’aurez bien compris, nous n’avons pas tous les mêmes personas et le contenu ne sera pas le même en fonction de ces derniers.

Et enfin, il faudra choisir le bon outil pour la création de votre site internet. WordPress vous permettra de limiter vos coûts, d’être propriétaire de votre site et de pouvoir contrôler facilement sa gestion.

Si ce travail vous parait encore abstrait et que vous pensez ne pas pouvoir gérer tous ces aspects techniques, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Celui-ci connait par cœur ses outils, il passera beaucoup moins de temps que vous et le travail sera de meilleure qualité.

Prendre rendez-vous
Partager l’article