Vous souhaitez créer une carte de visite mais vous ne savez pas quoi mettre comme informations dessus ? Nous allons voir dans cette article comment s’organiser pour concevoir une carte de visite efficace qui vous permettra de répondre au mieux à vos attentes.

Quel est l’objectif de créer votre carte de visite ?

Voici la première question à se poser. En effet, il existe plusieurs types de carte de visite, il faut donc rapidement connaitre votre objectif pour adapter le contenu à votre cible.

Carte de visite rendez-vous
Carte de visite flyer
Carte d'entreprise
Créons votre carte de visite ensemble

Les informations de votre carte de visite

Une fois votre objectif bien défini et le type de carte de visite choisi, il est maintenant temps de passer à la conception.

Les informations indispensables à mentionner sur une carte de visite sont les suivantes :

  • Logo et/ou nom de la société
  • Téléphone
  • Email
  • Adresse postale
  • Ce que vous proposez (services) et/ou slogan

A ces éléments, nous pouvons aussi ajouter :

  • Nom/Prénom de l’employé
  • Poste occupé
  • Une photo ou avatar de l’employé
  • Les réseaux sociaux
  • Lien du site internet de la société
  • QR code amenant à votre site internet ou un contenu spécifique

  • Date et heure, dans les cas des cartes de visites pour noter les rendez-vous

A vous de mettre, d’après cette liste non exhaustive, ce qui doit figurer sur votre carte. Gardez quand même en tête qu’il faut aller à l’essentiel, elle doit rester globalement très épurée et puis vous n’avez pas beaucoup de place…

Besoin d’une estimation budgétaire de votre projet (logo, flyer, site internet…) ?

Mise en page de votre carte d’entreprise

Enfin niveau mise en page, très souvent sur le recto nous retrouvons le logo de la société en gros, avec le slogan et la couleur principale de la charte graphique en fond. Il peut être intéressant aussi de mettre vos services sur cette partie.

Il faut garder en tête que le recto est la première partie de la carte d’entreprise que vous montrez à votre client, il faut donc qu’il comprenne rapidement ce que vous faites et qu’il ressente les valeurs que vous avez souhaité véhiculer au travers de votre charte graphique.

Pour le verso, je vous conseille de mettre tous vos cordonnées, nom/prénom, poste occupé, une image de vous si vous le souhaitez, numéro de téléphone, mail, réseaux sociaux… Bref, vous avez compris l’idée.

Bon à savoir sur la taille de la police d’écriture

Il existe des règles typographiques à respecter pour une bonne lisibilité des éléments écrits sur votre carte d’entreprise. Globalement ne descendez pas en dessous de 8pts pour vos éléments textuels.

Si vous n’arrivez pas à tout mettre sur votre carte d’entreprise, il faudra peut être penser à partir sur un flyer plutôt qu’une carte de visite (en fonction de l’objectif encore une fois).

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas réaliser votre super carte de visite.

Et si l’exercice vous semble encore trop compliqué, n’hésitez à faire appel à mes services.