Auteur

Quentin BERNARD

Date

5 juillet 2022

Vous souhaitez créer une carte de visite mais vous ne savez pas quoi mettre comme informations dessus ? Nous allons voir dans cette article comment s’organiser pour concevoir une carte de visite efficace qui vous permettra de répondre au mieux à vos attentes.

Quel est l’objectif de créer votre carte de visite ?

Voici la première question à se poser. En effet, il existe plusieurs types de carte de visite, il faut donc rapidement connaitre votre objectif pour adapter le contenu à votre cible.

Carte de visite rendez-vous

Une carte de visite pour noter les rendez-vous de vos clients.

Si vous proposez des services avec des rendez-vous réguliers, il peut être malin de noter les prochains rendez-vous de vos clients sur une carte de visite comprenant vos coordonnés.

L’avantage du format de la carte de visite est que l’on peut le stocker facilement dans notre portefeuille ou aimanté sur notre frigo. Vous serez donc en permanence proche de votre client.

Carte de visite rendez-vous

Carte de visite flyer

Une carte de visite en guise de mini-flyer.

Vous souhaitez faire de la publicité dans des magasins locaux ou dans les boîtes aux lettres de vos voisins à moindre coût ?

La carte de visite peut être la solution pour minimiser les frais. En effet, les cartes de visite sont moins chères que les flyers. Et puis si vous souhaitez seulement partager vos coordonnés et ne pas mettre de photos ou d’autres contenus qui prennent de la place, autant partir sur un petit format.

On l’a vu juste avant, les cartes de visites sont plus faciles à conserver que les flyers. A titre d’information, 500 cartes de visite de qualité standard vous reviendrons à environ 30€ TTC.

Carte de visite flyer

Carte d’entreprise

Une carte d’entreprise pour élargir votre réseau professionnel.

Et oui, ne n’oublions le pas le premier but d’une carte d’entreprise c’est d’échanger nos coordonnés rapidement afin de laisser une trace de notre discussion avec un potentiel futur client.

Nous avons tous vécu cette situation où nous racontons ce que nous faisons professionnellement et la personne en face nous demande une carte d’entreprise pour avoir nos coordonnés si besoin.

Il serait donc dommage de laisser passer cette opportunité, surtout si vous êtes amenés à revivre cette situation.

Carte d'entreprise
Créons votre carte de visite ensemble

Les informations de votre carte de visite

Une fois votre objectif bien défini et le type de carte de visite choisi, il est maintenant temps de passer à la conception.

Les informations indispensables à mentionner sur une carte de visite sont les suivantes :

  • Logo et/ou nom de la société
  • Téléphone
  • Email
  • Adresse postale
  • Ce que vous proposez (services) et/ou slogan

A ces éléments, nous pouvons aussi ajouter :

  • Nom/Prénom de l’employé
  • Poste occupé
  • Une photo ou avatar de l’employé
  • Les réseaux sociaux
  • Lien du site internet de la société
  • QR code amenant à votre site internet ou un contenu spécifique

  • Date et heure, dans les cas des cartes de visites pour noter les rendez-vous

A vous de mettre, d’après cette liste non exhaustive, ce qui doit figurer sur votre carte. Gardez quand même en tête qu’il faut aller à l’essentiel, elle doit rester globalement très épurée et puis vous n’avez pas beaucoup de place…

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Mise en page de votre carte d’entreprise

Enfin niveau mise en page, très souvent sur le recto nous retrouvons le logo de la société en gros, avec le slogan et la couleur principale de la charte graphique en fond. Il peut être intéressant aussi de mettre vos services sur cette partie.

Il faut garder en tête que le recto est la première partie de la carte d’entreprise que vous montrez à votre client, il faut donc qu’il comprenne rapidement ce que vous faites et qu’il ressente les valeurs que vous avez souhaité véhiculer au travers de votre charte graphique.

Pour le verso, je vous conseille de mettre tous vos cordonnées, nom/prénom, poste occupé, une image de vous si vous le souhaitez, numéro de téléphone, mail, réseaux sociaux… Bref, vous avez compris l’idée.

Bon à savoir sur la taille de la police d’écriture

Il existe des règles typographiques à respecter pour une bonne lisibilité des éléments écrits sur votre carte d’entreprise. Globalement ne descendez pas en dessous de 8pts pour vos éléments textuels.

Si vous n’arrivez pas à tout mettre sur votre carte d’entreprise, il faudra peut être penser à partir sur un flyer plutôt qu’une carte de visite (en fonction de l’objectif encore une fois).

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas réaliser votre super carte de visite.

Et si l’exercice vous semble encore trop compliqué, n’hésitez à faire appel à mes services.

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