Lexique technique graphisme et webdesign
Vectorisation, fonds perdus, nom de domaine… Ces termes sont-ils bien clairs pour vous ?
Il est vrai, chaque métier utilise un jargon technique et il n’est pas toujours facile de tout comprendre. Alors afin de faciliter la compréhension des pages du site et de mes propos par tous, je vous propose une liste de définitions simplifiées des mots techniques employés dans le domaine du graphisme. Cette liste non exhaustive vous permettra de mieux comprendre les graphistes, imprimeurs et webdesigners.
Fond perdu
Un fond perdu est une marge technique sur un document imprimé. Lorsque vous souhaitez mettre un élément en bord de page (image, fond de couleur, illustration, trait…), il est indispensable de l’étirer hors de la page. Ce débord est donc situé dans ce que l’on appelle une marge soit dans notre cas un fond perdu.
Pourquoi doit-on faire cela ?
C’est tout simple, lorsque l’imprimeur va découper votre support après impression, il se peut qu’il y ait une légère variation dans la coupe du massicot. Dans ce cas, un léger liseré blanc se verra. Cela n’est pas acceptable pour le client.
Fil d’Ariane (Breadcrumb)
Le fil d’Ariane est indispensable sur un site web pour son bon référencement. Il sert de guide à l’internaute afin de situer la page actuelle sur le site. Pour exemple, avec la page actuelle, vous trouverez le fil d’Ariane suivant :
CSS
Langage informatique permettant de stylisé le contenu HTML. Ces deux langages sont liés par des balises. Pour résumé le code CSS permet de mettre en page le contenu d’un site internet.
Front-office
Il est le contraire du back-office, il s’agit donc de la partie visible par le visiteur d’un site internet.
Nom de domaine
Il s’agit de l’adresse internet de votre site. Par exemple, le nom de domaine de ce site est quentinbernard. Et l’extension d’un nom de domaine est le .fr ; .com ; .net…
Vectorisation
Action permettant de passer d’une image pixelisée à un dessin vectoriel.
Header
Comme son nom l’indique, il désigne le bandeau haut d’un site internet. Il est composé d’une barre de navigation (ou menu) avec les différentes pages principales et le logo de la société. Sur les pages hors page d’accueil, il y a très souvent le titre principales de la page en question ainsi que le fil d’Ariane.
Footer
Un footer est le bandeau tout en bas d’un site internet. Celui-ci est souvent constitué d’un résumé sur la société, ses coordonnées, son logo, le copyright, les réseaux sociaux, les liens utiles, un lien pour : les mentions légales, les CGV ainsi que la politique de confidentialité.
Baseline
Il s’agit d’une phrase courte servant de slogan pour la société/marque. Si elle n’est pas un slogan, elle peut être un bref résumé de l’activité générale de l’entreprise.
Charte graphique
Document/rapport servant de guide graphique. Il regroupe toutes les exigences/règles graphiques établies par le graphiste/designer. Vous y retrouverez, les typographies, les couleurs ainsi que les logos et leurs variantes.
Back-office
Pour vulgariser fortement ce terme, il s’agit de l’espace administrateur d’un site internet, l’espace que nous ne voyons pas en entrant dans un site.
Dessin vectoriel
Lorsque l’on vectorise une image on enlève les pixels pour en définir des suites de formes géométriques. De cette façon, ces illustrations/images peuvent être imprimés à grande taille sans aucune dégradation visuelle. Faites l’exercice sur ce site. Vous pouvez zoomer un maximum sur ce texte, vous n’aurez aucun pixel.