Le freelance :

Un graphiste indépendant est un professionnel qui travaille à son compte, sur la base d’un tarif horaire ou d’un projet. Il peut également travailler pour des start-ups ou des petites entreprises. Un graphiste freelance a la liberté d’être plus créatif et de travailler sans contraintes, en dehors du travail typique de 9h à 17h. Beaucoup de gens aiment l’idée de travailler à distance et avec leur propre emploi du temps, mais ce n’est pas fait pour tout le monde.

Les graphistes indépendants sont employés pour concevoir des logos, des interfaces d’applications, des supports marketing, des sites web, des publicités…

Comme mentionné précédemment, ils sont engagés par des startups ou des petites entreprises qui ont besoin de conceptions ou de travaux artistiques spécialisés. Ils peuvent également être embauchés par de grandes entreprises qui ont besoin d’une refonte ou de création. Les graphistes freelances travaillent avec des entreprises qui ont des idées précises sur leurs besoins et recherchent quelqu’un qui puisse les aider à réaliser leur vision.

Les agences :

Les agences de communication sont généralement de plus grandes organisations centrées sur le marketing, les relations publiques ou la publicité. On fait parfois appel à elles pour travailler sur la base de projets, mais elles sont souvent coûteuses.

Les différences :

Vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez choisir un graphiste indépendant plutôt qu’une agence ou l’inverse. Voici quelques raisons :
Un graphiste indépendant peut être engagé à un prix plus bas car il n’a pas les frais généraux des agences de communication. Cela signifie que vous pouvez vous permettre de créer des designs plus originaux ou plus de quantité. 

Les graphistes indépendants sont généralement plus flexibles en terme de timing et le contact est simplifié car vous n’avez à faire qu’à une seule personne. Des sites comme fiverr et malt permettent de choisir un indépendant parmi des milliers et d’engager la discussion très rapidement. 

Cela peut être un réel argument si vous souhaitez avoir des résultats rapides à moindre prix et avoir une assurance de bien recevoir les fichiers en retour de votre paiement.

Il existe bien sûr plein d’avantages et inconvénients à choisir un graphiste freelance plutôt qu’une agence. Ce choix est personnel et se fait en fonction des contraintes de chacun. A vous de choisir en fonction de vos besoins, de votre budget et des délais imposés.